Click the link below for a new report from HEAL Africa on sexual violence and the targeting of children in DR Congo.

les violences sexuelles s’attaquent aux enfants 2012

sexual violence targets children – 2012

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Des centaines d’enfants sont violés au Nord Kivu

Goma, 10 Septembre 2012 –HEAL Africa est très préoccupée par le nombre croissant des auteurs civils des violences sexuelles, et de celui des enfants qui sont violés au Nord Kivu.

Entre Janvier et Juin 2012,  HEAL Africa a enregistré dans ses programmes 2517 personnes qui ont survécu aux violences sexuelles et basées sur les genres au Nord Kivu. Les présumés auteurs de ces violences sont estimés à 2134 personnes, parmi lesquels 1108 sont des civils, soit environ 52%. 745 enfants ont été violés.

A Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu,  l’hôpital de HEAL Africa a prise en charge 304 personnes qui ont subies des violences sexuelles au premier semestre de l’an 2012. Parmi ces personnes 225 sont des jeunes filles de moins de 18 ans. La plus jeune victime n’a eu que deux ans.

HEAL Africa attire l’attention sur le fait que les violences sexuelles envers les enfants constituent une menace réelle pour l’avenir de la République Démocratique du Congo (RDC).

Les enfants violés au Nord Kivu sont profondément affectées  par la défaillance de mécanismes de protection, y compris l’impunité pour les auteurs des abus, ainsi que le retour à l’arrangement à l’amiable dans la communauté.

Ainsi, HEAL Africa  recommande entre autres à l’Etat congolais:

  • De mettre fin à l’activisme des groupes armés dans la province du Nord Kivu
  • De combattre la corruption qui gangrène l’appareil juridique de l’état.

Pour plus d’informations, contact media: Wassy Kambale, Tel: +243 99 46 84 860, media@healafrica.org

Ou consulter le dossier de presse complet sur www.healafrica.org